C’est révoltant
d’avoir un cancer à 4 ans
Encore trop d’enfants et d’adolescents décèdent des suites d’un cancer. En associant l’expertise des meilleurs spécialistes, tant d’un point de vue médical que scientifique, l’ambition de l’Institut Curie est de guérir toujours plus d’enfants et d’améliorer leur prise en charge afin de préserver leur vie future.
Sur les pas de Marie Curie, les équipes de l’Institut Curie mettent tout en œuvre pour soigner chaque cancer, y compris les plus rares. Elles travaillent ensemble depuis la recherche fondamentale jusqu’au lit du patient, pour :
Parce que guérison va de pair avec qualité de vie, l’Institut Curie propose :
Cette synergie « recherche et soin » fonctionne comme un accélérateur de progrès contre le cancer.
Le neuroblastome est le deuxième cancer solide le plus fréquent chez l’enfant. Entre 130 et 150 nouveaux enfants sont touchés chaque année en France.
Les neuroblastes, ces cellules embryonnaires normalement destinées à devenir des neurones, se
multiplient de manière anarchique pour former une tumeur.
Si certaines formes de ce cancer sont bénignes,
d’autres sont très agressives et nécessitent de nouveaux traitements. C’est pourquoi les équipes de l’Institut Curie travaillent à mieux comprendre les mécanismes
en jeu dans la maladie, à explorer ses différentes étapes de développement et à adapter les stratégies
thérapeutiques.
Pour les neuroblastomes de haut risque, des pistes pour prévenir les rechutes ont été identifiées grâce à l’étude MICCHADO.
Des altérations spécifiques de l’ADN circulant sont présentes au moment de la rechute. Ces résultats confirment l’intérêt du suivi par prise de sang afin d’identifier des biomarqueurs et prévenir cette rechute.
L’étude clinique SIOPEN-LINES a permis de modifier la prise en charge des patients en proposant une désescalade thérapeutique aux enfants atteints de neuroblastomes de bas risque.

En décryptant les mécanismes en jeu, nous pourrons, à terme, imaginer de nouvelles thérapies
pour en prévenir l'évolution et améliorer la prise en charge des jeunes patients.
Dr Isabelle Janoueix-Lerosey,
cheffe de l’équipe « Biologie et oncogenèse du neuroblastome » à l’Institut Curie.
