C’est révoltant
d’avoir un cancer à 4 ans

« Malgré son jeune âge, mon fils Mattéo s’adresse souvent à son cancer, un neuroblastome, pour qu’il le laisse tranquille. Les traitements l’épuisent. Il est en colère de ne plus avoir l’énergie de faire du toboggan avec ses frères, il aimerait revoir sa gentille maîtresse de moyenne section qu’il a à peine vue cette année, il voudrait pouvoir goûter comme avant avec ses copains entre deux jeux de ballons… »

Laurence, maman de Mattéo, soigné à l’Institut Curie.

Pour lutter contre les cancers pédiatriques,
l’Institut Curie déploie les grands remèdes :

Encore trop d’enfants et d’adolescents décèdent des suites d’un cancer. En associant l’expertise des meilleurs spécialistes, tant d’un point de vue médical que scientifique, l’ambition de l’Institut Curie est de guérir toujours plus d’enfants et d’améliorer leur prise en charge afin de préserver leur vie future.

Accélérer la recherche
au bénéfice des patients

Sur les pas de Marie Curie, les équipes de l’Institut Curie mettent tout en œuvre pour soigner chaque cancer, y compris les plus rares. Elles travaillent ensemble depuis la recherche fondamentale jusqu’au lit du patient, pour :

  • Assurer les meilleurs soins aux jeunes patients atteints de cancer.
  • Mettre au point de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques à la pointe de l’innovation.
  • Réduire le temps entre chaque découverte et son application clinique.

Placer les jeunes patients
au cœur de toutes nos attentions

Parce que guérison va de pair avec qualité de vie, l’Institut Curie propose :

  • Une prise en charge médicale par une équipe pluridisciplinaire experte qui s’adapte à chaque patient.
  • Un accompagnement par des psychologues, des instituteurs, des animateurs et des professeurs d’arts plastiques.
  • Un logement au sein de la Maison des Parents pour les familles et fratries qui habitent loin.

Cette synergie « recherche et soin » fonctionne comme un accélérateur de progrès contre le cancer.

Contre les cancers
pédiatriques, soutenez
l’Institut Curie
Ensemble appliquons les grands remèdes pour guérir toujours mieux et toujours plus d’enfants. Faites un don avant le 31 décembre pour le déduire de vos impôts 2025 !
JE FAIS UN DON

L’Institut Curie, acteur majeur mondial de la recherche contre le neuroblastome

Le neuroblastome est le deuxième cancer solide le plus fréquent chez l’enfant. Entre 130 et 150 nouveaux enfants sont touchés chaque année en France. Les neuroblastes, ces cellules embryonnaires normalement destinées à devenir des neurones, se multiplient de manière anarchique pour former une tumeur.

Si certaines formes de ce cancer sont bénignes, d’autres sont très agressives et nécessitent de nouveaux traitements. C’est pourquoi les équipes de l’Institut Curie travaillent à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la maladie, à explorer ses différentes étapes de développement et à adapter les stratégies thérapeutiques.

PRÉVENIR LES RECHUTES

adn

Pour les neuroblastomes de haut risque, des pistes pour prévenir les rechutes ont été identifiées grâce à l’étude MICCHADO.

Des altérations spécifiques de l’ADN circulant sont présentes au moment de la rechute. Ces résultats confirment l’intérêt du suivi par prise de sang afin d’identifier des biomarqueurs et prévenir cette rechute.

AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE

L’étude clinique SIOPEN-LINES a permis de modifier la prise en charge des patients en proposant une désescalade thérapeutique aux enfants atteints de neuroblastomes de bas risque.

médicaments
portrait Isabelle Janoueix-Lerosey

quote En décryptant les mécanismes en jeu, nous pourrons, à terme, imaginer de nouvelles thérapies pour en prévenir l'évolution et améliorer la prise en charge des jeunes patients.quote

Dr Isabelle Janoueix-Lerosey,
cheffe de l’équipe « Biologie et oncogenèse du neuroblastome » à l’Institut Curie.

JE FAIS UN DON

DéCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE DE VALENTIN, PRIS EN CHARGE À L’INSITUT CURIE

© Institut Curie - 2025
Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et legs. Siège social : 26 rue d’Ulm 75248 Paris Cedex 05 • Numéro SIRET : 784 257 164 00011 - Contact du service relation donateurs : 01.56.24.55.66 ou soutenir.curie@curie.fr